RESEAU INFORMATIQUE

0
10
Network switch and ethernet cables,Data Center Concept.

MUMAT SERVICES s’est spécialisé, dans les solutions de gestion et d’installation réseau indispensables pour la productivité de l’entreprise.

Le réseau informatique à l’avantage de permettre le partage des ressources (fichiers, applications, périphériques…), la communication entre les utilisateurs (messagerie interne ou externe, accès à Internet, accès à distance au réseau), le travail en groupe, La centralisation de l’administration (sécurisation et confidentialité des données, contrôle d’accès au réseau, authentification centralisée des utilisateurs, gestion des droits et des permissions, gestion et création comptes des utilisateurs).

Il existe différentes technologies permettant d’effectuer une installation réseau : le réseau sans fil et le réseau filaire. L’entreprise peut choisir la technologie qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins et de son budget.

Grâce à l’installation du réseau sans fil, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu. Le réseau sans fil est basé sur une liaison utilisant des ondes radioélectriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fil, selon le périmètre géographique offrant une connectivité. Aujourd’hui, la technologie sans fil WI-FI fonctionne en réseau interne et la WIMAX utilise les connexions à haut-débit par voie hertzienne.

Sur l’installation du réseau filaire repose l’essentiel de l’infrastructure pour le développement du haut débit. C’est la technologie la plus utilisée encore aujourd’hui surtout avec l’entrée en scène des câbles numériques. A partir des réseaux filaires que obtient les débits les plus élevés et les plus stables, ce qui est très intéressant pour les transferts de fichiers d’un ordinateur vers un autre. Le débit théorique d’un réseau filaire standard est de 100 Mbits/s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici